PROJET ELIA 2023
Les bienfaits de la lecture sur le développement intellectuel et social des enfants
Former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement. Que ce soit d’un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les équipes de pédagogie, sont nombreux. En plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité de l’enfant pour le monde qui l’entoure, et l’aide à se familiariser avec des sujets de sociétés, des valeurs, au travers d’œuvres fictionnelles ou non.
Le projet ELIA, qui prévoit d’installer des bibliothèques dans les écoles, a commencé à Gohouo pour la rentrée scolaire 2023.
Avec votre aide, il va s’étendre dans toute la Côte d’Ivoire.
Pour cela, nous collectons des livres pour des écoliers, nous demandons des dons pour envoyer ces livres en Côte d’Ivoire, et nous faisons construire des bibliothèques dans les écoles pour accueillir ces livres.
Nous sommes toutes concernées, ce projet est important car il concerne l’éducation de tous nos enfants.
Adélaïde Potron
Situation en Côte d'Ivoire
Son coût très élevé, pour beaucoup de familles, exclut de facto de nombreux enfants de la scolarisation souhaitée, dont ils ont pourtant besoin pour avoir une culture d’enfant, réussir dans la vie et pour contribuer au développement du pays.
Les écoles ayant été fermées pendant de longues périodes en raison de l’instabilité du pays, de nombreux enfants ont été privés de leur droit à l’éducation et de leur épanouissement.
Enfin, les inégalités d’accès à l’éducation demeurent un défi majeur en Côte d’Ivoire. Les filles et les enfants issus de familles défavorisées sont souvent confrontés à des obstacles supplémentaires pour accéder à l’éducation.
Notre première réalisation
L’Association AFDC a mis en place le projet ELIA (un Enfant, un LIvre, un Avenir) dont la motivation essentielle est d’investir dans l’installation de bibliothèques dans les écoles de Côte d’Ivoire, afin d’améliorer l’apprentissage de la langue française par la lecture et de promouvoir l’égalité des chances des jeunes.
Une première réalisation du projet ELIA a été la mise en place de bibliothèques, pour la rentrée 2023-2024, pour les 1650 élèves des 5 écoles primaires et du collège de Gohouo (Région de Bangolo) en Côte d’Ivoire, avec la fourniture d’environ 4700 livres.
Les élèves et leurs enseignants ont été très heureux de pouvoir bénéficier de ces bibliothèques. L’équipe pédagogique a prévu des séances de lecture encadrées pour que les élèves puissent profiter au mieux des livres disponibles.
Détails de la première réalisation
Pour créer et équiper des bibliothèques dans les 6 établissements scolaires de Gohouo (1650 élèves), voici les actions qui ont été réalisées:
Collecter en France des livres et matériels scolaires pour enfants et adolescents ;
Expédier ces biens par voie maritime et transport routier (500 km) à Gohouo ;
Fabriquer sur place des bibliothèques en bois local et les installer pour accueillir ces livres ;
Mettre en place le prêt de livres aux élèves du primaire (CP1 au CM2) et du collège (6e à 3e).
Fournir du matériel scolaire élémentaire : cahiers 100 pages, stylos, etc.
Coût du Projet
Le coût total de ce projet s’élève à 7600€, avec pour frais principaux l’expédition de 4700 livres par voie maritime et terrestre, ainsi que la construction des bibliothèques.
Le Projet ELIA ne peut exister et atteindre ses objectifs immédiats que par VOTRE apport financier dans le cadre d’un
« FINANCEMENT PARTICIPATIF » ou « crowdfunding »
Rejoignez-nous nombreux, selon vos moyens.
Merci d’avance pour votre générosité.